L’Ikigaï
Qu’est-ce que l’Ikigaï ?
L’Ikigaï est une philosophie de vie ancestrale japonaise qui signifie « Avoir une vie qui vaut la peine d’être vécue ».
Iki = être en vie, être en mouvement Gaï = qui vaut la peine d’être vécue
Ce sont des chercheurs occidentaux en psychologie positive qui ont découvert ce mode de vie en allant étudier la recette du bonheur au sein des populations des Blue Zones (Les Blue Zones sont des régions où il y a la plus forte concentration de centenaires, qui vivent longtemps, heureux et en bonne santé !).
Lors de cette étude, ils ont trouvé plusieurs dénominateurs communs dont le fait de trouver un sens. Tous les habitants des Blue Zones expliquent que si tu sais pourquoi tu te lèves le matin, tu peux augmenter ton espérance de vie de 7 ans.
En effet, en trouvant un sens à ta vie, tu es aligné avec tes valeurs, avec tes envies et avec ce qui te fait vibrer…ça entraîne alors une meilleure vitalité et surtout un certain épanouissement.
En plus de ce schéma (voir ci-dessus) qui résume bien ce qu’est l’Ikigaï, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un mode de vie qui rassemble tous les principes de la psychologie positive. Il est donc question de la gratitude, des pensées positives et tout ce que tu as besoin pour avancer et changer ta façon de voir les choses.
Pourquoi trouver mon Ikigaï ?
Trouver ton Ikigaï, c’est trouver la raison pour laquelle tu vas te lever le matin. Quand tu connais ton Ikigaï, tu connais ta motivation et ta source d’épanouissement. Tu as conscience de tes talents, de tes compétences, de ce que tu aimes, tu vis pleinement avec tes émotions et tes envies et tu te sens utile car tu contribues au monde.
La découverte de ton Ikigaï est intéressante si tu veux :
- Te découvrir, te connaître davantage
- Vivre une vie pleine de sens
- Trouver un équilibre entre tes passions et ton travail
- Découvrir tes talents et tout ton potentiel
- Confirmer ton métier actuel ou au contraire trouver un autre métier qui te correspond.
Ok c’est bien beau tout ça, mais concrètement…comment je trouve mon Ikigaï ?
Tu vas remplir 4 cercles pour trouver cet équilibre de vie avec tout ce qui te fait sens :
- Ce que j’aime
- Ce pour quoi je suis doué(e)
- Ce pour quoi je peux être payé(e)
- Ce dont le monde a besoin
Pour chaque cercle, il y a des questions d’introspection qui servent à approfondir et aller chercher au fond de toi-même afin de mettre en évidence des dénominateurs communs. A la fin, après la synthèse de ces dénominateurs communs, il en ressortira ton Ikigaï. Ça pourra être une phrase, un groupe de mots, des verbes…ce qui te parle et qui te correspond le plus !
Dans mes accompagnements, je propose également de la méditation et des tests en ligne pour compléter les réponses et approfondir ce qui est vraiment en toi.
Tu peux trouver ton Ikigaï toi-même, mais je te conseille de le faire avec un professionnel qui va être là pour te pousser dans tes retranchements et faire vraiment ressortir ce que tu as à l’intérieur de toi.
Qui n’a jamais eu de regard critique ou réducteur quand il fallait parler de soi ?
On le sait tous que c’est compliqué de se mettre en avant quand il faut évoquer nos passions, nos talents et tout notre potentiel.
Le fait de prendre le temps de réfléchir aux questions et de formuler les réponses devant un professionnel neutre, va t’aider à avoir un regard extérieur et à prendre de la hauteur sur toi-même.
Sur mon compte Insta et ma page Facebook, tu retrouveras des conseils sur l’évolution professionnelle et sur comment apporter de la positivité dans ta vie !